Qu'est-ce que le shiatsu ? 

Le shiatsu 指圧 signifie littéralement "pression avec les doigts" ou plutôt "mettre
le doigt sur" (une tension, un problème,...). C’est une thérapie manuelle développée au Japon au début du 20e siècle selon les principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), mettant généralement en action pressions de la main, des doigts et des coudes sur des points précis ainsi que des techniques de manipulations des articulations et des étirements.

Pour aller plus loin...

Created with Sketch.

D'origine traditionnelle mais aussi ancré dans le présent, par simplification, il est la somme de trois approches : l'ancêtre anma (massage chinois à vocation thérapeutique), l'acupression ciblée et les techniques de manipulation d'origine occidentale (chiropractie). D'autres techniques issues de la médecine chinoises sont régulièrement utilisées telles que la moxibution (stimulation par la chaleur des points d'acupuncture) ou encore les ventouses. 

Particularités du Yin Shiatsu (陰 指圧)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un shiatsu "profond", élaboré et mis en pratique par maitre Takeuchi Noboyuki à la clinique Akahigedo de Tokyo.
Son interview disponible ici !

Pour aller plus loin...

Created with Sketch.

De nombreux courants existent en shiatsu, presque autant qu'il y existe de Sensei (Maitres) pour les enseigner.

La clinique Akahigedo (赤ひげ堂 "Pavillon de Barbe Rousse") est un centre de traitement et d'étude, fondé il y a maintenant 40 ans par maitre Takeuchi.
Il a souhaité mettre en place une méthode de shiatsu efficace et pragmatique, qui agit par le moyen de pressions en profondeur sur les spasmes au niveau des tendons et des muscles internes afin de tonifier le corps, libérer les tensions chroniques et ainsi modifier le schéma corporel. 

La clinique a formé de nombreux thérapeutes selon un système d'enseignement traditionnel de type maitre - disciples. 
Elle les prépare à une rigueur morale inspirée de la vie des samouraïs par le biais du shiatsu, et à un chemin de vie plus conscient.

Les effets du traitement

La pratique régulière du shiatsu permet :

  • d’équilibrer le corps dans  sa globalité
  • de réduire les  tensions physiques et mentales 
  • de stimuler et renforcer l’organisme
  • d'améliorer les performances sportives....

Pour aller plus loin...

Created with Sketch.

A travers son vaste répertoire technique, le shiatsu permet d'harmoniser le corps dans sa dynamique et sa globalité.
Il corrige et prévient les déséquilibres en travaillant sur la structure osseuse, les articulations, tendons, muscles et méridiens associés. 

Ce sont ces désordres corporels qui entraînent un mauvais fonctionnement des organes, perturbent l'énergie du corps et du système nerveux, provoquant la maladie.


Les effets se ressentent sur la respiration, la circulation sanguine et lymphatique, les systèmes nerveux et hormonal.

Il développe notre aptitude à mieux réagir aux facteurs d'agression - les agents pathogènes, le stress et les troubles psychosomatiques.


Il libère les émotions inscrites dans notre corps et les remplace par des sensations de lâcher-prise, d'harmonie et de sérénité. 


Parce qu'il éveille le sujet à une plus grande conscience de son corps et de ses limites, il lui permet de mieux se prendre en charge. C'est pourquoi le shiatsu est avant tout à inscrire comme une approche préventive, active et globale de la santé