Qu'est-ce que le shiatsu ?
Le shiatsu 指圧 signifie littéralement "pression avec les doigts". C'est un massage, une technique manuelle développée au Japon au début du 20e siècle mettant généralement en action pressions de la main, des doigts et des coudes sur des points précis ainsi que des techniques de manipulations des articulations et des étirements.
Pour aller plus loin...
D'origine traditionnelle, mais aussi ancré dans le présent, par simplification, il est la somme de trois approches : l'ancêtre anma (massage pratiqué presque uniquement par des non-voyants ou au sein des dojo d'art martiaux), l'acupression ciblée et les techniques de manipulation d'origine occidentale. D'autres techniques traditionnelles sont régulièrement utilisées telles que la moxibustion (stimulation par la chaleur des points d'acupuncture) ou encore les ventouses.
Particularités du Yin Shiatsu (陰 指圧)
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un shiatsu "profond", Pragmatique et moderne dans son application, sans toutefois renier la tradition.
Il a été élaboré et mis en pratique par Takeuchi Noboyuki à la clinique Akahigedo de Tokyo.
Son interview disponible ici !
Pour aller plus loin...
De nombreux courants existent en shiatsu, presque autant qu'il y existe de Sensei (Maitres) pour les enseigner.
La clinique Akahigedo (赤ひげ堂 "Pavillon de Barbe Rousse") est un centre de traitement et d'étude, fondé il y a maintenant 40 ans par maitre Takeuchi.
Il a souhaité mettre en place une méthode de shiatsu efficace et pragmatique, qui agit par le moyen de pressions en profondeur sur les spasmes au niveau des tendons et des muscles internes afin de tonifier le corps, libérer les tensions chroniques et ainsi modifier le schéma corporel.
La clinique a formé de nombreux thérapeutes selon un système d'enseignement traditionnel de type maitre - disciples.
Elle les prépare à une rigueur morale inspirée de la vie des samouraïs par le biais du shiatsu, et à un chemin de vie plus conscient.
Les effets d'une séance
La pratique du shiatsu a de nombreux intérêts, notamment :
- favoriser le relâchement musculaire
- réduire les tensions nerveuses
- améliorer la perception et l'image corporelle
Avec à la clef une action antalgique, une amélioration du métabolisme (circulation, digestion, respiration...), une mise en mouvement du corps.
Dans les limites d'un massage bien sûr, les effets se ressentent donc sur tous les systèmes : la respiration, la circulation sanguine et lymphatique, les systèmes nerveux et hormonal.
Il favorise donc un bien-être physique, émotionnel et psychique.
C'est un bon soin d'accompagnement qui s'adapte à toutes et tous.
Pour aller plus loin...
En favorisant le relâchement musculaire, il a une action sur la mobilité articulaire, sur la décompression des tissus
En favorisant l'équilibre du système nerveux autonome, il développe notre aptitude à mieux réagir aux facteurs d'agression - les agents pathogènes, le stress et les troubles psychosomatiques.
Il libère et permet l'expression des émotions inscrites dans notre corps et les remplace par des sensations de lâcher-prise, d'harmonie et de sérénité.
Parce qu'il éveille le sujet à une plus grande conscience de son corps et de ses limites, il lui permet de mieux se prendre en charge. C'est pourquoi le shiatsu est avant tout à inscrire comme une approche préventive, active et globale de la santé.